SIAMU

Le Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente de la Région de Bruxelles-Capitale (SIAMU) intervient en cas d'incendie et coordonne l'aide médicale urgente dans la Région bruxelloise.
Le Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente de la Région de Bruxelles-Capitale (SIAMU) intervient en cas d'incendie et coordonne l'aide médicale urgente dans la Région bruxelloise. Il s'occupe également de prévention et de formation en matière d'incendie et veille à la sécurité des habitants de la Région bruxelloise.

Protection contre les risques et les dangers

Le Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente de la Région de Bruxelles-Capitale (SIAMU) protège les habitants de la Région bruxelloise contre de nombreuses situations risquées.
 

  • En cas d'incendie et d'explosion, les pompiers quittent l'une des neuf casernes réparties sur le territoire de la Région bruxelloise.
  • Chaque année, le SIAMU contrôle la sécurité contre l'incendie et vérifie le respect de la réglementation en la matière (prévention contre les incendies).
  • Ce service prodigue une aide médicale urgente aux victimes d'accident ou en cas d'urgence médicale. Il coordonne le centre d'appels du 100, du 112 et les ambulances de la Région de Bruxelles-Capitale.
  • Le SIAMU dispense une aide technique dans des situations périlleuses, notamment : recherche et dégagement de personnes et d'animaux, dégagement de la voie publique, secours aux noyés et travaux subaquatiques, menaces technologiques (fuites de gaz, interventions chimiques), destruction de nids d'insectes, etc.
  • En cas de pollution, le SIAMU intervient pour détecter, identifier et éliminer les substances nocives. En cas d'inondation, il se charge des travaux de pompage et assiste la population.

Contact

Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente de la Région de Bruxelles-Capitale (SIAMU)
Avenue de l'Héliport 11-15, à 1000 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2 208 81 11
e-mail : info@firebru.brussels
Site web : siamu.brussels

Base légale

La création du Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente de la Région de Bruxelles-Capitale est fixée par l'Ordonnance du 19 juillet 1990 (parue au Moniteur belge le 5 octobre 1990).

Informations mises à jour le 29 octobre 2020